Les 6 questions qui ont été traitées pendant le live du 22 Mai à 13h45 sur la chaine Youtube



Ma femme a perdu ses parents, ils ont laissé un appartement qui est estimé à 25 000 euros en Algérie. Ils sont 2 frères et 6 sœurs. Presque tous veulent garder l'appartement sauf 1 frère qui refuse et demande à ce qu'ils le vendent, ce que les autres refusent. Quelle est la jurisprudence sur ce cas-là ?



Zakat Al Maal.
Mon père est décédé quand j'avais 9 ans et j'ai obtenu en héritage 5000 €. L'argent m'est parvenu environ deux ans après sa mort donc quand j'avais 11 ans mais, étant mineur, je n'y avais pas accès et je n'ai donc pas pu payer la zakat. A mes 13ans, ma mère avait dépensé tout mon héritage pour acheter un appartement.
Suis-je éligible à la Zakat sur ces 5000€ ?



Lorsque je ne travaille pas, je jeûne lundi et jeudi ou l'un ou l'autre en fonction de mon travail, j'aimerais rajouter le samedi, est ce que cela est permis ?
Il m'arrive parfois de commencer la prière de Dhor ou d'Asr à haut voix et je m'en rends compte durant ou juste après la Fatiha surement dû à la distraction, dois-je corriger ma prière? Si oui, je fais la prosternation avant ou après le taslim ?



Je vous écris pour une question juridique concernant le divorce. Il y a 6 ans de cela suite à des difficultés conjugales et dans un moment de colère, j'ai renvoyé mon épouse chez sa mère. Elle était enceinte de 4 mois à ce moment.
En dehors de la gravité de l'acte qui est évident, je souhaiterais savoir quelles étaient mes obligations vis à vis d'elle sur le plan de la prise en charge financière pour la période où elle était enceinte et la période de l'allaitement.
La question est certes très tardive mais j'ignorais jusqu'à peu les obligations autres que la pension alimentaire pour l'enfant à partir du jour de sa naissance.



Je voulais savoir si on pouvait faire la salât de l’Aid à la maison, et si oui comment la faire ?



Je souhaitais avoir un éclaircissement sur le jeune de Arafat, en effet mon entourage me parle de Arafat « petite » et Arafat « grande » quel est le jugement sur cette distinction ?
Ensuite, peut-on jeûner 2 jours de Arafat sachant que mon pays d’origine, le Maroc, fête en général l’Aïd Adha en décalé avec nous ici en France donc qu’en est-il pour ce jour de jeûne ?
Y’a-t-il un jour de jeûne ou 2 ?




Le live Questions - Réponses


22/05/2020


POSEZ VOS QUESTIONS ICI